SVM N°197 - Octobre 2001

L' exploration facile

Si vous êtes souvent amené à travailler avec des fichiers, à manipuler des dossiers et à jongler avec vos disques durs et autres supports, Explor2000 est le logiciel qu'il vous faut. Sans rien modifier à la configuration de votre ordinateur, il comble toutes les lacunes de l'Explorateur de fichiers Windows: impression du contenu d'un répertoire, comparaison récursive de dossiers, nomination groupée de fichier, couleur et style des caractères en fonction de la nature des fichiers (exécutables en gras bleu, par exemple), tous ces "plus" deviennent vite indispensables. Très pratique, Explor2000 intègre aussi un visualisateur/éditeur d'images et de documents bureautiques, ainsi qu'un compresseur /décompresseur /convertisseur au format Zip, et qu'un module FastView doté d'un éditeur hexadécimal. Consécration, Explor2000, qui existe aussi en version partagiciel (vous pouvez le télécharger sur www.explor2000.com), sort enfin, en version boîte, dans le circuit de la grande distribution, dans une moutute qui est compatible avec Windows XP.

Nicolas Robaux

  PC EXPERT N°106 - Mars 2001

Une petite merveille

EXPLOR2000 VERSION 1.52.3 / VERITABLE COUTEAU SUISSE DE LA GESTION DE FICHIERS POUR WINDOWS, IL VOUS RENDRA D'INESTIMABLES SERVICES.

PAR RAYMOND ALEXANDRE

Mis au point par un développeur français indépendant, ce shareware regroupe des fonctions de gestionnaire de fichiers sur un double affichage (à la Windows Commander). Il est bourré de fonctions utiles comme la compression/décompression d'archives. Enfin il facilite la navigation au sein d'un disque en apportant plusieurs niveaux d'informations complémentaires dont ne dispose pas Windows.

Compact (1 Mo!), ce véritable couteau suisse comble de façon élégante certaines lacunes criantes du système d'exploitation, comme la possibilité de récupérer le chemin d'un fichier à partir de n'inporte quel dossier, l'impression du répertoire d'un disque, l'affichage sélectif de fichiers selon un filtre défini ou encore la conversion à la volée d'une quinzaine de formats de compression en Zip (Zoo, Rar, Arj, Arc, Cab, Lha, etc.). Explor2000 permet aussi de visualiser les images à divers formats (bmp, gif, jpg, png, tif, pcx, wmf, ico), la même boite de dialogue se chargeant (selon l'onglet sélectionné) d'afficher le code hexa ou texte d'un fichier donné. L'affichage de l'espace disque occupé par les dossiers de l'arborescence figure parmi les fonctions, dont on ne se passe plus, tout comme la puissante comparaison dynamique et récursive des dossiers. L'interface est un modèle du genre. Bien qu'éloigné de la philosophie habituelle de Windows, le fonctionnement des barres d'outils contextuelles (une générale et une pour chaque fenêtre) conserve une certaine logique et son apprentissage en vaut la peine. Si vous manipulez sans cesse des fichiers et des répertoires, Explor2000 est fait pour vous! Une version d'essai limitée à 30 jours est disponible sur le site de l'auteur (www.cmaufroy.com).

Windows News N°82 - Novembre 2000

Un explorateur de fichiers pratique et performant

Explor2000 dispose d'une batterie d'outils dédiés à la gestion de fichiers. Au moment de l'installation apparaissent à l'écran deux explorateurs de fichiers, l'un en face de l'autre ou l'un au dessus de l'autre. La fenêtre de visualisation vous sert à vérifier le contenu des fichiers et à visionner vos images sous forme de vignettes. Le déplacement de fichiers entre les deux fenêtres se met en route grâce à son module Drag & Drop (en français "Glisser-Déposer"). Vous pouvez ainsi glisser vos dossiers, fichiers, images d'une fenêtre à l'autre. Le module TreeSize affiche la taille de vos dossiers et sous-dossiers. Vous disposez, ainsi, d'une arborescence complète avec de nombreuses possibilités de sauvegarde et d'impression.

Explor2000 est compatible avec Windows 95, 98, NT et 2000.

Ce mois-ci, pour les lecteurs de Windows News, nous proposons une version française d'évaluation limitée à 60 jours à un tarif préférentiel (100 F TTC, soit 16 Euro au lieu de 190 F TTC, soit 30 Euro), valable jusqu'au 31 décembre 2000.